Muse : Drones, un véritable retour aux sources?

Publié : 8 octobre 2015 | 3 commentaires

Par Citizen Erased |

Alors que le nouvel album de Muse, Drones, est dans les bacs depuis 4 mois, l’heure du bilan a sonné.

En effet, rappelez-vous… Le groupe avait dès les premières semaines de teasing annoncé la couleur : Drones serait un retour aux sources. Qu’entendait-il par-là? Le nouvel album devait laisser de côté les orchestres et les grandiloquences des deux derniers albums, pour faire la part belle à l’essence même du groupe : le trio guitare/basse/batterie.

Aux premiers abords, nous avons été conquis sur ce point. Le premier extrait de Drones, Psycho, faisait honneur au célèbre riff que Matt Bellamy avait l’habitude de jouer depuis les premières tournées, notamment en outro au morceau fédérateur Stockholm Syndrome. Pourtant, le public a été prit de court lorsque Dead Inside est pour la première fois passée à la radio. Globalement plus pop, flirtant entre les périodes The Resistance et The 2nd Law, le morceau a grandement divisé. Non seulement Dead Inside n’a pas laissé de marbre les détracteurs du groupe, mais elle en a aussi effrayé plus d’uns: le retour aux sources tant annoncé n’était-il qu’un gros coup de marketing? L’idée préconçue que les fans s’étaient faits en écoutant Psycho avait-elle été faussée?

Le 08 Juin 2015, Drones est sorti en France. Aujourd’hui, on veut votre avis ci-dessous :

Selon vous, Drones est-il un retour aux sources ?

View Results

Loading ... Loading ...

3 Comments

  1. Pas du tout d’accord sur le retour au source, et il continue à dire ça à chaque interviews sur le nouvel album.
    Je pense que ça fait un moment qu’il n’a plus écouté ses 1ers albums, là c’était rock, maintenant, je le trouve bcp trop pop à mon goût.
    Mais je suppose qu’il faut ratisser le plus de publique possible, donc il faut lisser.

    1
  2. Hormis Dead Inside qui a des accompagnement électro comme certains morceau de 2nd Law, je trouve que Drone est en général assez rock.
    Psycho et The Handler sont très rock. Mercy est assez pop/rock mais ça permet de varié un peu les sons.

    2
  3. « Retour aux sources » n’est pas l’expression juste. Il y a du « rock », du »pop », du « Palestrina » (Drones), de la « balade romantique » (Aftermath), de l’électro, encore des choeurs et des violons, du piano… En fait, Matt est curieux , il touche à tout, il s’essaie à tout et perso je trouve que tout sonne bien, chaque titre dans sa catégorie. Dans chaque album il y a de l’innovation, de la recherche. C’est varié, plus ou moins réussi, plutôt plus que moins. Je n’aime pas quand on lui fait un procès pour telle ou telle chanson, ou quand on accuse le groupe de vouloir « ratisser large ». Je pense qu’ils n’en ont pas besoin. …Les gouts varient aussi d’un individu à l’autre. Effectivement si on est 100% rock, on peut être déçu par certaines chansons. Mais si l’on est musicien (et fan et peut-être un peu partial :-)) , on aime !s

    3

Comments are closed.