Dans une émission diffusée sur la radio anglaise XFM, Matt et Dom sont revenus sur l’écriture et l’enregistrement de l’album « Drones« , révélant de nombreux détails et anecdotes. On y apprend ainsi que :
– Matt imagine souvent le protagoniste de l’album comme étant une femme.
– Le groupe a rencontré une première fois Mutt Lange, le producteur de l’album, en février 2014 lors de vacances au ski en Suisse.
– Les premières sessions d’écriture et de répétitions ont eu lieu chez Matt à Londres durant l’été 2014. C’est à cette période que Muse a recontacté Mutt Lange afin de voir s’il était toujours intéressé par le projet.
– Le concept de l’album leur est venu très tôt dans le processus d’écriture. La musique et certaines paroles ont été développées conjointement, alors que d’ordinaire les paroles sont inspirées de la musique une fois celle-ci terminée.
– Le groupe savait déjà bien jouer ses chansons au moment d’entrer en studio et en avait même enregistré des démos, contrairement aux albums « The Resistance » et « The 2nd Law » sur lesquels les morceaux ont été largement développés une fois en studio.
– « Psycho » durait initialement 2 minutes 30 environ. C’est Mutt Lange qui a incité le groupe à l’allonger et répéter le riff, comme lors d’un concert.
– Matt a décidé d’inclure le mot « Babe » dans la chanson « Reapers » pour surprendre et ajouter une dimension personnelle à la chanson, en plus de l’aspect politique.
– Toutes les chansons de l’album ont été répétées au moins une fois et pourront potentiellement être jouées lors de la tournée des salles en 2016. Cet été lors des festivals, a priori seule « The Handler » devrait être ajoutée aux quatre chansons déjà jouées (« Psycho », « Dead Inside », « Reapers » et « Mercy »), à partir de ce week-end lors du Download Festival.
– Les membres du groupe ont choisi d’enregistrer l’album à Vancouver afin de rester éloignés de chez eux et ainsi rester concentrés, comme ils l’avaient fait pour les quatre premiers albums.
– La chanson « Defector » a été enregistrée à trois reprises à des tempos différents car le groupe avait du mal à trouver le plus adapté.
– Matt a initialement composé « Revolt » au piano.
– Le titre original de « The Globalist » était « The British Empire ».
– Matt a enregistré les voix sur le titre « Drones » à l’arrière d’un ancien bus de tournée de Bob Dylan laissé dans un studio à Los Angeles.
L’interview est disponible en cliquant ici :
No Comments
Comments are closed.
Commentaires