Alors que le groupe consacrait deux jours de folies à la France (Le Grand Journal, la dédicace à la Fnac de St Lazare et la rencontre Virgin Radio), le webzine Rock Ur Life a eu la chance de pouvoir interviewer le bassiste de Muse, le bien nommé Chris Wolstenholme.
Nous avons résumé les informations les plus intéressantes de cette entrevue, sous forme de « Le saviez-vous? ».
– Chris est très fier et fut très tendu par la sortie du nouvel album Drones. Il ne voulait qu’une chose, qu’il soit dans les bacs, pour en finir avec le « teasing » de promotion.
– Les répétitions des morceaux de Drones pour le live ont été plus faciles que celles de l’album précédent, The 2nd Law. Pour ce dernier, le groupe se demandait souvent comment ils allaient reproduire un son aussi riche qu’en studio. Cette question ne s’est presque pas posée pour ce qui est de Drones, où le trio guitare/basse/batterie a la part belle.
– Le groupe a travaillé différemment dans la conception de Drones. En effet, pour The 2nd Law, le groupe n’avait pas de producteur, le trio à donc produit lui-même les morceaux de l’album, en privilégiant les expérimentations les plus diverses du fait de leur liberté d’action. Chris regrette d’avoir passé d’avantage de temps en post-production qu’en salle d’enregistrement. Pour Drones, le groupe a donc engagé Robert « Mutt » Lange pour se permettre de jouer tout en étant produit d’une main de maître. Cela a aidé la formation » à se sentir comme un groupe ».
– Drones a été conçu en à peu près 1 an et demi.
– Il faudra attendre 2016 pour revoir Muse en France. La tournée des festivals, est selon Chris, un moyen de compensation.
– Parlons setlists. Le groupe a énormément cogité à ce sujet. Quels étaient les morceaux à garder/enlever du set? Un classique comme Plug In Baby aurait suscité débat. Pour remédier à cela, le groupe s’efforce à faire une setlist différente à chaque concert.
– Jouer au Stade de France ou au Wembley Stadium fut pour Chris le dépassement d’un rêve. Durant la tournée, le groupe va privilégier les petites et grandes salles, en fonction des pays, pour contenter un maximum de fans.
– Le groupe serait potentiellement d’accord dans l’idée de transformer le concept du nouvel album Drones en comédie musicale ou en film de science-fiction.
– Les thèmes principaux dans Drones sont pour la plupart des « observations » des sociétés contemporaines. Selon Chris, le groupe n’essaye nullement « d’ouvrir les yeux au public », considérant que ce dernier est déjà au courant des événements mondiaux, grâce aux médias.
– The Handler et The Globalist sont les morceaux du nouvel album préférés de Chris. The Globalist n’est d’ailleurs pas exclue du live…
– Le dernier morceau de l’album, l’éponyme Drones, est selon Chris, très ambiguë. Elle peut être perçue triste et à la fois paisible, en fonction de l’humeur de l’auditeur. C’est ainsi que la fin de l’album peut être vu comme une fin négative ou positive.
– Le football est le deuxième passe-temps favoris de Chris, après la musique.
- Source : http://www.rockurlife.net/interview/muse-09-06-15. Propos retenus par Kelly Le Guen – Rock Ur Life
No Comments
Comments are closed.
Commentaires